Evaluation externe

L’évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Les établissements médico-sociaux dont l’EHPAD de Sarralbe fait partie, doivent faire réaliser cette évaluation dite « externe » par des consultants extérieurs à l’établissement et qui ont reçu une habilitation par l’Agence nationale de la qualité et de l’évaluation des établissements sociaux et médico-sociaux (ANESM).            L’EHPAD a retenu un organisme alsacien, IFOSEP, pour réaliser son évaluation externe.

Les évaluateurs regardent tout particulièrement le respect des droits des usagers ainsi que la cohérence des actions réalisées par la maison de retraite au regard du projet de l’établissement. L’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies. Les résultats de cette évaluation sont importants puisqu’ils conditionnent le renouvellement de l’autorisation de fonctionnement de l’établissement.

Les champs des évaluations externe et interne sont les mêmes afin d’assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service et de fait, pouvoir apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l’amélioration continue du service rendu (voir onglet « évaluation interne).

L’établissement a subi cette évaluation externe les 24, 25 et 26 septembre 2014.

Le rapport final est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-contre : rapport final eval externe SARRALBE