Evaluation interne

Depuis le vote de la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, les maisons de retraite, comme tous les établissements médico-sociaux, ont l’obligation de s’inscrire dans une « démarche d’amélioration continue des activités et de la qualité des prestations ».

Concrètement, cette démarche se traduit par des évaluations régulières des maisons de retraite :
· une auto-évaluation ou évaluation interne
· une évaluation par un organisme extérieur ou évaluation externe.

L’ évaluation interne :

tous les 5 ans, l’équipe de la maison de retraite doit réaliser une auto-évaluation de ses activités.
Cette auto-évaluation porte une appréciation sur les actions mises en place et leurs effets pour les résidents.
Les résultats et les projets d’amélioration conditionnent les moyens alloués par les financeurs (Agence régionale de santé et conseil général) tous les 5 ans.

L’évaluation interne des établissements
porte sur plusieurs critères :

•   Le droit des usagers,
•  La prévention des risques liés à la santé inhérents à la vulnérabilité des patients
(exemple : prévention des chutes),
• Le maintien des capacités dans les actes de la vie quotidienne et l’accompagnement
de la situation de dépendance (animation prenant en compte les troubles cognitifs des personnes âgées),
•   La personnalisation de l’accompagnement (relation avec la famille…)
•   L’accompagnement en fin de vie.
Cette évaluation, élément clé de la démarche qualité dans laquelle les établissements médico-sociaux
se sont engagés, doit déboucher sur des propositions d’actions permettant l’amélioration
de la qualité de l’accompagnement des usagers.