Notre actualité

informez-vous de l'actualité de l'Hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe

Nouveau service à Saint Joseph

Après des mois de travaux, le pari est gagné : l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) a ouvert ses portes au sein de l’EHPAD !

Doté de 12 lits, ce service est destiné à accueillir, de façon séquentielle, des résidents souffrant de symptômes psycho comportementaux sévères consécutifs d’une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel.

Cette maladie altère leur sécurité et leur qualité de vie. Aussi, il n’est plus possible pour ces résidents de demeurer à domicile ou dans un service d’hébergement traditionnel.

Le but de l’UHR est donc de proposer, dans un même lieu, au sein d’un espace sécurisé et sécurisant, les soins, les activités sociales et thérapeutiques individuelles et collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités et des liens sociaux de ces résidents.

La philosophie de prise en charge du service tend vers une approche non-médicamenteuse, ou en tous cas de diminution des traitements destinés aux troubles du comportement.

Une approche personnalisée est coordonnée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD, Dr AOURAGH, en collaboration avec l’équipe de soins et d’animation. Equipe ayant été étoffée d’une ergothérapeute et de 2 assistantes de soins en gérontologie en cours de formation.

Au printemps, le jardin thérapeutique prendra forme et le service pourra ainsi montrer tout son potentiel dans la réduction de l’agitation et de l’agressivité des résidents.

Article complet

Noël avant l’heure à Saint Joseph

Le dimanche 11 décembre, la féérie de Noël s’est emparé de l’EHPAD Saint Joseph de SARRALBE.
 
Décoration enchanteresse, airs de Noël entrainants, vin chaud, bredele et autres mandarines ont embaumé le rez-de-chaussée de l’établissement où pas loin de 200 personnes s’étaient réunies pour partager un moment à l’occasion des fêtes de fin d’année.
 
Deux chorales et un musicien ont animé l’après-midi et les sourires étaient sur tous les visages.
 
Les bûches ont eu un réel succès.
 
Le temps des fêtes était lancé !

 photo-1

photo-2 photo-3

photo-5

Article complet

Visite guidée du Musée des Mineurs Wendel

Pour cette nouvelle édition de la Semaine Bleue, le musée « Les Mineurs Wendel »  a proposé  aux résidents un après-midi convivial basé sur la découverte de la vie du mineur, un ancien mineur a servi de guide pour commenter les thématiques présentées dans le Musée : histoire de la mine et du charbon, politiques sociales des compagnies minières, mais aussi vie quotidienne du mineur, au travail et dans sa famille. Cet après-midi convivial s’est terminé autour d’une pause gourmande Kaffeeklatsch.

 

Article complet