Notre actualité

informez-vous de l'actualité de l'Hôpital-EHPAD Saint-Joseph de Sarralbe

Le véhicule est arrivé !

L’Hôpital EHPAD de Sarralbe dispose désormais d’un véhicule adapté, destiné au transport de résidents à mobilité réduite.

Le véhicule, un Peugeot BOXER, a immédiatement été adopté des animatrices qui se font une joie d’accompagner les résidents dans leurs déplacements : au marché, au supermarché, à des animations extérieures, etc.

Une petite réception a été organisée ce mardi 13 juin pour remercier les différents sponsors ayant contribué à la réalisation de ce projet : le Crédit Mutuel, la Caisse d’Epargne, Malakoff Médéric, la Commune de Sarralbe, la société LEACH ESTERLINE et le laboratoire ESPACEBIO de Sarralbe.

véhicule 130617

Départs à la retraite à Saint Joseph

Jeudi 15 juin 2016, la Direction a convié l’ensemble du personnel à un pot de l’amitié afin de célébrer le départ prochain de 2 agents en retraite.

Marie-Thérèse KUFFLER et Agnès PETER profiteront des joies et du repos de la retraite dès le 30 juin.

La Direction a repris leurs carrières respectives et a souligné leurs qualités et le plaisir partagé à travailler ensemble.

Bonne continuation à elles deux !

photo kuffler

photo peter

Nouveau service à Saint Joseph

Après des mois de travaux, le pari est gagné : l’Unité d’Hébergement Renforcé (UHR) a ouvert ses portes au sein de l’EHPAD !

Doté de 12 lits, ce service est destiné à accueillir, de façon séquentielle, des résidents souffrant de symptômes psycho comportementaux sévères consécutifs d’une maladie neuro-dégénérative associée à un syndrome démentiel.

Cette maladie altère leur sécurité et leur qualité de vie. Aussi, il n’est plus possible pour ces résidents de demeurer à domicile ou dans un service d’hébergement traditionnel.

Le but de l’UHR est donc de proposer, dans un même lieu, au sein d’un espace sécurisé et sécurisant, les soins, les activités sociales et thérapeutiques individuelles et collectives qui concourent au maintien ou à la réhabilitation des capacités et des liens sociaux de ces résidents.

La philosophie de prise en charge du service tend vers une approche non-médicamenteuse, ou en tous cas de diminution des traitements destinés aux troubles du comportement.

Une approche personnalisée est coordonnée par le médecin coordonnateur de l’EHPAD, Dr AOURAGH, en collaboration avec l’équipe de soins et d’animation. Equipe ayant été étoffée d’une ergothérapeute et de 2 assistantes de soins en gérontologie en cours de formation.

Au printemps, le jardin thérapeutique prendra forme et le service pourra ainsi montrer tout son potentiel dans la réduction de l’agitation et de l’agressivité des résidents.