Animations et activités

anims
Les Animations en EHPAD

Selon l’étymologie, « animer » signifie donner une âme, donner de la vie. Ainsi, les animations proposées par l’établissement ne peuvent se résumer à de simples activités occupationnelles ; elles ont différents objectifs comme le précise le projet d’animation : il s’agit, tout d’abord, pour la personne âgée, d’améliorer sa qualité de vie en créant un mieux-vivre et un bien-être sur le plan psychique et physique, il est également question de permettre, de façon ludique, un maintien de ses acquis et une stimulation de la sphère cognitive et sensorielle, et enfin, il convient de favoriser la participation de la personne âgée à la vie sociale en privilégiant notamment les contacts avec sa famille et ses proches.
De plus, le parcours de vie, les habitudes et les attentes du résident sont autant d’éléments recueillis dans le cadre de son projet de vie et qui vont nous permettent de concevoir une animation.

05 ANIMATIONS PONCTUELLES MAI 2017

04 ANIMATIONS PONCTUELLES AVRIL 2017

03 ANIMATIONS PONCTUELLES MARS 2017

02 ANIMATIONS PONCTUELLES FEVRIER 2017

01-animations-ponctuelles-janvier-2017-version2

12-animations-ponctuelles-decembre-2016-version-1

11-animations-ponctuelles-novembre-2016-version-1

10-animations-ponctuelles-octobre-2016

09-animations-ponctuelles-septembre-2016

Les Activités ponctuelles

Des activités plus ponctuelles ont lieu tout au long de l’année. Des chorales et des musiciens viennent régulièrement animer les après-midis des résidents. Des échanges intergénérationnels sont également organisés avec les enfants du personnel et les enfants du périscolaire de la ville. Un partenariat avec la bibliothèque de Sarralbe offre une ouverture culturelle à tous les résidents intéressés, une fois par mois (mise à disposition de livres, CD, DVD…).

L’animation se fait aussi au rythme des saisons avec notamment la fête du carnaval, la fête de l’été dans le parc de l’établissement etc… Toutes les familles sont chaleureusement invitées à venir partager ces moments de convivialité avec leur proche.

La saison estivale est propice à des activités à l’extérieur : des promenades en ville ou dans le parc sont proposées aux résidents et des sorties au marché ont lieu le jeudi matin. Les jours de beau temps, les résidents ont aussi l’occasion d’apprécier les pizzas-flammes au four à bois ou les barbecues sur la terrasse. Une sortie forêt est programmée chaque année dans le cadre de « la fête de la Nature ».